Loire Vins DomaineThe art of unearthing wine estatesA French Label of tradition at the very heart of the Loire Valley.

Qui sommes-nous ?

Mathilde Giraudet

Le premier amour de Mathilde n’était pas le vin, mais la science, qu’elle met à profit aujourd’hui pour innover continuellement dans les différents domaines.

Son parcours

Mathilde Giraudet

Sa maîtrise de biochimie et son DESS Œnologie des vins de Champagne en poche, Mathilde effectue ses premières armes au Domaine de Versillé à Saint Jean des Mauvrets, puis se fixe définitivement en Anjou au domaine de Bois Mozé en 2004, en tant que responsable du domaine.
En 2013, elle devient directrice technique de Loire Vins Domaine, chargée de la production et de la vinification de chaque domaine viticole.  Elle travaille à l’élaboration d’une démarche qualité au niveau de la cave de Bois Mozé, afin d’assurer une traçabilité des différents vins. 

Son objectif est d’étendre la gamme des vins de Loire et leur redonner une « belle image ».

Un métier “passion”

Dès l’âge de 18 ans, Mathilde a choisi une orientation et un métier, en adéquation avec ses racines et ses valeurs: le respect de la nature, le travail de la terre.
En tant que scientifique, ce métier était fait pour elle: l’analyse de la souche de vigne, ses besoins, son comportement, son évolution, afin d’obtenir chaque année un raisin d’excellente qualité, puis la réflexion et tout le travail de vinification pour réaliser un vin fin et délicat ou plus puissant selon les cépages et les assemblages.

La démarche Terra Vitis correspond parfaitement à ses attentes. « On tend vers le bio, mais pas à n’importe quel prix ». Ainsi, elle privilégie les décoctions de plantes et étudie l’utilisation du talc ou de l’argile.

Ses coups de coeur 

La nature, les voyages sportifs et le vin, évidemment…
« Jean Joseph », produit à Bois Mozé, la cuvée « East side » et « Blanc Secret » sont parmi ses favoris. Elle apprécie également tout particulièrement le cépage chenin, que l’on utilise aussi bien dans les blancs secs et les moelleux : le cépage de Loire par excellence!

Pierre-Alain Oriot

Curieux, déterminé et aimant relever les nouveaux challenges, Pierre-Alain a toujours suivi ses intuitions et sa bonne étoile.
Car selon lui, « la vie n’est pas un hasard » et avec Loire Vins Domaine, c’est une évidence !

Un parcours professionnel riche en évolutions

Pierre-Alain-Oriot

Installé à Mauves sur Loire depuis 1997, Pierre-Alain est un « amoureux » des bords de Loire, de la nature et de la vie en général.  
Il a mené une brillante carrière dans le domaine informatique et s’est pleinement réalisé dans ce secteur d’activité.
Puis il a souhaité changer de cap en choisissant une direction plus en adéquation avec ses attentes et ses valeurs  (la nature, la terre, le patrimoine, la tradition, la famille, la simplicité, le partage et la notion de plaisir) et le domaine du vin et le métier de « vigneron » sont apparus tout naturellement.

Loire Vins Domaine

Fruit d’une belle rencontre avec René, de complémentarités et de valeurs fortes en commun, l’entreprise Loire Vins Domaine est née en 2013.

Gérant de l’entreprise, en charge de la commercialisation des produits, de la recherche de partenariats, du marketing et de la communication, Pierre-Alain souhaite révéler les domaines de caractère de la Vallée de la Loire et valoriser l’image de l’Anjou Blanc, injustement méconnu.

Ses coups de cœur

Tout comme Mathilde, il est « fan » de l’Anjou Blanc et de ce cépage chenin, que l’on retrouve également dans le Coteaux du layon ou le Coteaux de l’Aubance.

Il apprécie également Désirée Anne, le Crémant rosé de Bois Mozé, le « Jean-Joseph », un Anjou Villages puissant et racé, ainsi qu’une pépite: le Saumur Puy Notre Dame du Château d’Eternes.

L’équipe

Loire Vins Domaine, c’est une équipe répartie entre Bois Mozé, le Château de Varrains, le Château d’Eternes et le Domaine des Marquises.

Les chais

  

Vigne Bois Mozé web

Dans nos chais, Wilfried et Benoit sont tous les deux intarissables sur leurs vins, leurs “malo” et leur quête d’amélioration permanente. Toujours à l’affût de la méthode qui permettra de révéler au mieux le caractère et la subtilité de nos vins: ce sont les alchimistes de nos domaines.

D’octobre à Mars, ils n’ont qu’une seule préoccupation : l’évolution des vins, en cuve ou en barrique! Dégustations, analyses, soutirage, … tel est leur quotidien.

Le reste de l’année est un incessant va-et-vient entre la cave et le chai pour préparer les assemblages, les mises en bouteille, les expéditions. Bref il y a de la vie dans nos chais!

Pour le plaisir, demandez à Wilfried de visiter les 3ha de cave souterraine du Château de Varrains!

 

Les vignes

Toutes nos vignes sont confiées à Gatien et Benoit.   

 

Le Saumurois et la région de Bourgueil 

 

A Saumur et Bourgueil, Gatien, accompagné de deux équipes, réalise la prouesse de mener nos 100ha de Chenin et Cabernet jusqu’à leur maturité optimum. La taille, l’ébourgeonnage, le palissage, …toutes ces tâches sont réalisées avec soin dans l’unique but de permettre à la vigne de donner le meilleur raisin pour nos Saumur Champigny, Puy Notre Dame, Bourgueil, Saumur Blanc et Brut.   

Prenez le temps de discuter avec Jean-Michel, Loïc, Olivier, Fabrice, Stéphane, Jean-Christophe, Dany ou Olivier, de la bonne façon de tailler un pied de vigne, c’est tout simplement passionnant. Vous aurez la confirmation que la perfection se niche dans les détails!

Si vous avez une journée à nous consacrer, partez avec Gatien faire le tour de nos parcelles. Il les connaît par cœur (Clos Chapin, Beaulieu, Marquises, Abbesses,….). Il vous parlera sans fin de leurs histoires, de leurs comportements au changement de saison, de ce qu’elles ont donné les années passées… Il vous faudra le stopper car la nuit ne l’arrête pas! 

 

L’Anjou

 

Avec Benoit, vous serez en Anjou. Il vous fera visiter le splendide domaine de Bois Mozé. La beauté de ce décor vallonné où les vignes semblent avoir trouvé leur place pour s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes. 

Interrogez Benoit sur la culture raisonnée, le bio… Vous verrez alors un sourire apparaître sur son visage et vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par le savoir, la subtilité et la précision de ce passionné.
Suivez-le dans sa tournée des vignes, c’est un vrai moment de bonheur! Observation, finesse et humilité prendront tout leur sens! 

Il faut aussi discuter avec François. Il vous expliquera comment est faite la charpente de la chapelle du domaine de Bois-Mozé, comment garder en état nos bâtiments. Car c’est à lui que nous avons confié cette mission sans fin : Mettre en valeur et préserver notre patrimoine! 

 

Car nous pensons que de beaux vins méritent de beaux endroits. 

 

Vous l’aurez compris, nos vins sont les fruits d’un peu de nous tous et de beaucoup de Nature!

 

Passez nous voir!   

 

A très bientôt